ALBUM PHOTO RANDO


SPUC Ski et Montagne

Week-end découverte ! 

Découverte de "comment encadrer un splitboard dans le groupe" d'une part pour les encadrants Patrice et Daniel, et découverte de "comment suivre des bipèdes ski de randos confirmés avec un splitboard" de l'autre côté pour Gabriel, le petit nouveau.

3 jours, 3 itinéraires, 3 saveurs.

 

Jour 1 : Épaule d'Estos

Montée en télésiège + tir fesse, on bascule, et on met les peaux. Tout va bien, le temps n'est pas si mal avec de belles éclaircies pour travailler le bronzage. La neige est dure, et ça devient technique (pour Gabriel le splitteux) qui sort les couteaux (pour la première fois). Patrice, très pédagogue, suit le rookie de près, peut-être de trop près car un de ses couteaux en profite pour aller voir plus bas si c'est mieux. Un peu de portage dans le pentu, et ça repart jusqu'aux Lacs pour le casse-croûte, où on pourra admirer un magnifique panorama blanc. Descente avec une visibilité moyenne, et la pelle de Patrice qui s'en va rejoindre son couteau plus bas. Les 2 se sont fait la malle, on ne les retrouvera pas ! On remet les peaux, on finit au portage pour retourner sur la station du Val Louron et terminer par une descente dans la purée de pois, visibilité à 5m. Choco chaud et thé pour se remettre de la journée, quelques courses et Gabriel, responsable apéro pour le week-end, fait patienter l'équipe avec les saucisses citronnelle, pendant que Patrice sort sa botte secrète : les magrets de canard au feu de cheminée. Repus, on va se coucher.

 

Jour 2 : Soum de Coste Oueillère

Du portage pour s'échauffer, puis balade dans les bois avant d'attaquer la vraie montée. Francis est un peu trop motivé, et se fait reprendre par la patrouille pour baisser le rythme, un peu trop soutenu. Le soleil est là, tout le monde se régale, jusqu'à une face un peu plus pentue, avec une neige toujours assez dure, et les 50 derniers mètres sont "challenging" pour Gabriel et ses mini-couteaux. Il faudra l'aide de Daniel en crampons pour arriver sur le plat. On repart après une pause au soleil, et seuls Daniel, Annick et Francis iront jusqu'en haut. Descente, pause déjeuner avant que le soleil ne se cache, et retour aux voitures sur la neige dure. Pas de thé aujourd'hui, le goûter aura la saveur du houblon et d'un délicieux gâteau aux noix, avant l'apéro et le dîner (côtes d'agneau au feu de bois accompagné d'un nectar de St Emilion). 

 

Jour 3 : Pic du Lion

Ça commence par du portage patinoire, avec un début de piste glacée. Puis une montée agréable au soleil, et le vent qui se lève sur la fin. Conversion dans la pente, ça souffle pas mal, un peu de bricolage pour la fixation d'Annick qui n'est pas arrivée entière jusqu'en haut, et c'est parti pour la descente, très agréable (enfin!). Déjeuner au soleil sur l'herbe, on est mieux là qu'au bureau! Retour aux voitures, passage au refuge Dordor pour le café, et retour au bercail, avec le sourire :)

 

Bref un superbe week-end enrichissant, avec de belles rencontres, de beaux efforts, et du bon temps!

 

Gabriel