ALBUM PHOTO RANDO


SPUC Ski et Montagne

Premières impressions de Michel, un nouvel adhérent:

« Nous partîmes 10 et nous furent 4 en arrivant au port » avait pastiché Patrice.

Me voici, seul adhérent et en stage d’accueil, encadré par 3 moniteurs fédéraux, prêts à dégainer les mauvaises notes. Il y a le bien aimé Patrice, Guenhaël et sa force tranquille et Daniel le champion toute catégorie du virage académique.

Après 3 ans d’abstinence, la glace vive de la Lena n’était pas vraiment une bonne terre d’accueil, heureusement compensée par le paysage grandiose du versant espagnol du mont perdu orné de belles falaises calcaires. L’issue est toujours bienfaisante …« Hola senor, 4 canas por favor ! », tradition oblige, réhydratation bienvenue à Bielsa.

La soirée dans la grange (!) de Patrice, harmonieusement rénovée, dans le rayonnement confortable du feu de l'immense cheminée clos agréablement cette première journée. Pour la 2ème, après la glace, le nouvel adhérent est mis à l’épreuve du dénivelé, presque 1400 m. Un encadrant ayant lâché prise, nous ne franchirons pas les 100 m supplémentaires pour arriver au col. Ouf, place à la descente !

Au 3ème jour, il n'a échappé à personne que la pureté de mes virages laissait à désirer. Avec patience et abnégation, Daniel entrepris de m’inculquer les arcanes du virage parfait. Alors je résume : léger allègement du ski intérieur, déplacement du centre de gravité vers l’avant aidé d’un raidissement des orteils, léger déhanchement extérieur-intérieur ou l’inverse, fléchissement du genou intérieur à combiner avec celui de l’extérieur, léger balancement des épaules, plantage intelligent du bâton intérieur à équilibrer avec celui de l’extérieur, le tout synchronisé et surtout mettre de l’intention. Pas compliqué finalement. Il y a donc 20 façons de prendre un virage à décider en 1/10 de seconde suivant l’état de la neige, la pente, la vitesse, la topographie et le rayon de courbure désiré.

Il s’en suivi un exercice pratique de validation de la pédagogie. Je me lance. J’ai bien noté que chaque mouvement du corps … les appuis …variations de quelques grammes … centre de gravité … au pied de la pente mes virages étaient revenus au naturel. Dépité, Daniel me dira que j’avais trouvé la 21e façon de faire un virage. En fait c’est comme l’alcool, peu importe le vin, l’important c’est l’ivresse !

Merci à vous trois pour cet agréable moment passé ensemble, riche et amical.