ALBUM PHOTO RANDO


SPUC Ski et Montagne

Raid 3000 Pyrénéens avec une météo annoncée pas favorable, la pluie nous accueille au village de Gavarnie. L’équipe, formé de 6 skieurs-alpinistes est très motivée. Le projet initial est une montée vers le Mont Perdu avec une nuitée sur le refuge Goritz. Le mardi matin, le BERA nous annonce une chute de neige faible de 5 cm. C’est un flux venant du sud. Les versants frontaliers sont chargés de nuages noirs. La chute de neige se situe entre 40 et 50 cm. Le Bera est sur un risque 2, il est plus qu’optimiste, on est sur un bon 3. Il faudra s’y habituer dorénavant. La vision du « local » est primordiale aujourd’hui. En plus, il fait du vent. La montée sur le col des Sarradets optimise notre vigilance. Nous ne traverserons pas parce qu’il n’y a aucun intérêt à le faire. La brèche Roland est bâchée et le vent est violent. Stop au refuge abandonné des Sarradets, une bâtisse à l’état désastreux laissée à la merci des intempéries hivernales. Quel dommage !

Superbe descente par la combe nord sur la cabane du soldat et remontée sur le col des tentes. Le cantonnier de l’équipe nous nettoie le passage en dégageant une plaque de 40 cm sur près de 30 mètres avec beaucoup d’émotions accompagné d’un certain professionnalisme.

Le lendemain, ce sera un programme revu à la baisse avec le pic de Saint André et une descente superbe sur le versant Est direct sur le lac d’Entre les ports.

Mention spéciale à notre ami Olivier qui nous accueille toujours de la meilleure façon au gîte Le Gypaète.

Fifi