ALBUM PHOTO RANDO

SPUC Ski et Montagne

Dixit Hervé :

J1 : le départ par beau temps du Casset vers Chamoissiere par le col d’Arsine 800m (photo J1-01)
Mise en jambe pour s’accoutumer à l’altitude (J1-02)
Arrivée au chalet de Chamoissiere tout confort et gardien au top et aux petits oignons (J1-03)
J2 : Pic de Chamoissiere
1000m – on continue l’acclimatation. Mauvais temps prévu l’après-midi.
On fait chauffer un peu les crampons sur un passage un peu vertical pour être passé à ski ce 2ème jour.
Repérage du glacier suspendu au-dessus de la brèche de la plate des agneaux vers Neige Cordier.
Le temps se bache effectivement pour notre retour
Belle descente sur une neige crissante.
J3 : la traversée par la brèche de la plate des agneaux et le col Emile Pic.
Départ sans conviction sous un temps baché : il paraît que ça va se lever 1 ou 2H le matin puis repartir au pas bon. On se dit qu’on va faire un tour et revenir. (J3-01)
On la voit de loin cette brêche interminable qui fait passer le couloir allemand pour une échelle de 10m. (J3-02).
Plus on se rapproche, plus ça se redresse. Jean-Mi à la trace soutenu par Fifi. Le temps lui s’est levé et reste au beau (J3-03 à 06), à réveiller un chamois (J3-V1).
La dernière corniche à passer (J3-07) avec pose de corde pour se faciliter la vie (J3-08).
Vue sur la grande ruine (J3-09) à la brèche.
Le point de non-retour est passé, le temps reste au beau : on fait la traversée.
Et ça continue vers Neige cordier (J3-10). Et ce n’est pas plat ! (J3-11&J3-12&J3-13)
Redescente vers le col Emile PIC (J3-14) avec le glacier blanc qui nous attend. Il paraît que les guides ont cassé la corniche pour poser un rappel suisse et descendre à ski. Pour nous ce sera rappel classique et ski sur les sacs (J3-15). Le groupe attend les derniers du rappel sous le col (J3-16)
Descente sur le glacier et dernière remontée au refuge sur une neige dure presque glacée. Content d’arriver (J3-17).
Du comme on aime et qu’on est venu pour ça : grandiose, alpin, technique, physique (>1600m D+), varié, soutenu sur 11H30
J4 : journée de récupération – La roche Faurio
Réveil avec vue sur glacier ... (J4-01)
J3 a puisé dans nos réserves. Il fait grand froid cette semaine et avec vent annoncé à 70km/h, pas envie de se peler encore plus à 4000m sur une neige dure.
Le dôme ce sera une autre fois même si le parcours aimante (J4-02).
Plan B vers Roche Faurio, certains restent au refuge (mal des montagne, coude abîmé dans le rappel du col Emile Pic), d’autres prennent placent sur un belvédère sous le col Roche Faurio, Fifi et Aurélien intenables montent jusqu’au bout.
Le temps reste au beau, on est à l’abri du vent, la neige est agréable et pas trop transformée ni glacée sur ce versant. Un bon moment.
Déambulation sur le glacier : rien que pour ça on y reviendra (J4-03).
Le dôme : on a l’impression de le toucher du doigt et il est encore loin (J4-04&05).
Balcon sur le glacier (J4-06)
Vue sur le grand Paradis depuis Roche Faurio (J4-07)
J5 : Retour à la civilisation par le col de Monetier
~600m D- jusqu’au refuge du glacier blanc, 800mD+ jusqu’au col et 1600m de descente pour terminer.
La montée au col (J5-01&02) avec le Pelvoux de dos (J5-03).
On chausse les crampons pour ce dernier passage (J5-04)
Et quel passage ! (J5-05/06/07).
Sortie du passage pour Fred (J5-08) et arrivée au col pour tout le monde (J5-09).
La Descente sur la terrasse glaciaire (J5-10) puis plongée vers la vallée (J5-V1), arrivée en fond de vallée ou la neige même transformée est toujours agréable (J5-11). La langue de neige nous amène à 800m a pied du Monetier (J5-12) : dernier pique-nique (J5-13/14). Puis attente Navette sous température et soleil de printemps (J5-15).
Clap de fin sur un air de « ce n’est qu’un au revoir »